Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Palmarès 2021 des résidences secondaires, notre méthodologie
information fournie par Le Figaro 22/07/2021 à 06:00

Notre palmarès exclusif des villes de rêve où installer sa résidence secondaire a été construit sur une série d’indicateurs et de données. Nous vous proposons ici même notre méthodologie détaillée.

Ce classement est réalisé en agrégeant des indicateurs appartenant à trois grandes thématiques: des informations relatives à l’état du marché, qui sont pour la plupart issues des données de notre base «Propriétés Le Figaro», des indicateurs portant sur le cadre de vie au sein de chaque ville et, finalement, des indicateurs relatifs aux loisirs disponibles dans les communes. Les données que nous utilisons sont, à part celles de notre base commerciale, des données publiques, en libre accès.

Pour identifier les cinquante villes classées dans ce palmarès, nous avons sélectionné les communes disposant de plus de 1250 logements, où la proportion de résidences secondaires est supérieure à 20%, et qui comptent le plus d’annonces au sein de la base «Propriétés Le Figaro» durant les trois dernières années (2018, 2019 et 2020).

Une fois ces villes identifiées, nous extrayons pour chacune les indicateurs, puis transformons les données brutes en notes comprises entre 11 et 19. Parfois, quelques corrections ont été appliquées pour mieux définir les écarts entre certains groupes de villes. Finalement, ces notes sont agrégées en une moyenne générale avec des coefficients qui sont précisés ci-dessous. Cette moyenne permet de classer les villes.

Marché

Les critères utilisés pour décrire l’état du marché tel que décrit par notre base «Propriétés le Figaro» (PLF) sont les suivants:

● Le nombre d’annonces en ligne sur la base pendant les trois années précédentes (2018, 2019, 2020) ramené à la population de la ville (d’après Insee 2017). Le coefficient appliqué à ce critère, le plus important car il reflète l’état du marché décrit par la base PLF, est de 5.

● L’évolution du nombre d’annonces publiées sur cette même base entre 2019 et 2020. Le coefficient appliqué à ce critère est de 0,1.

Nous utilisons également les indicateurs suivants:

● Le pourcentage de résidences secondaires au sein de la commune. Source: statistiques Insee sur le logement, 2017.

● L’évolution du pourcentage de résidences secondaires entre 2012 et 2017. Source: statistiques Insee sur le logement, années 2012 et 2017.

Le coefficient appliqué à ces notes est de 0,1.

Cadre

Pour décrire le cadre, nous utilisons trois indicateurs.

● La proportion d’hôtels quatre ou cinq étoiles parmi les hôtels de la ville. Source: données Insee sur les hébergements touristiques au 1er janvier 2021. https://www.insee.fr/fr/statistiques/5052617?geo=FE-1 Coefficient 0,1.

● Le nombre d’heures d’ensoleillement par an. Source: durées d’ensoleillement annuelles issues des données de la station Météo France la plus proche. Il s’agit de moyennes sur la période 1991−2010. https://donneespubliques.meteofrance.fr/fond=produit&id_produit=117&id_rubrique=39 Coefficient 0,1.

● La proportion d’espaces naturels au sein de la ville. Source: l’étude gouvernementale CORINE Land Cover de 2018: https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/corine-land-cover-0. Coefficient 0,1.

Loisirs

Pour quantifier la qualité de l’accès aux loisirs, nous nous sommes appuyés sur quatre critères.

● La distance à la station de ski la plus proche. Source: https://www.travelski.com/stations-de-ski.html et pour la distance, Viamichelin ou Google Maps. Coefficient 0,1.

● La distance au terrain de golf le plus proche. Source: https://www.touslesgolfs.com/ et pour la distance, Viamichelin ou Google Maps. Coefficient 0,1.

● La proportion d’équipements sportifs et culturels, par rapport aux nombres de logements. Source: Insee, nombre d’équipements et de services dans le domaine du sport, des loisirs et de la culture en 2019. https://www.insee.fr/fr/statistiques/3568599?sommaire=3568656. Coefficient 0,1.

● La proportion de biens affichant la caractéristique «Bord de mer» au sein des annonces de la base «Propriétés le Figaro», sur les trois années 2018, 2019, 2020. Coefficient 1,1.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le marché immobilier français amorce une reprise, mais évolue à plusieurs vitesses selon les régions, entre hausses marquées et baisses prolongées. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 27.08.2025 08:08 

    Alors que le marché immobilier français sort lentement de deux années de repli, la stabilisation des prix cache de fortes disparités selon les régions. Entre rebonds spectaculaires, baisses persistantes et reprises timides, le marché avance à plusieurs vitesses. ... Lire la suite

  • Si vous engagez des travaux importants permettant de réaliser des économies d'énergie, vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant trois ans dans certaines communes françaises. (illustration) (annawaldl / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.08.2025 16:52 

    Entreprendre des travaux d'économie d'énergie peut permettre à un propriétaire d'être exonéré de taxe foncière pendant trois ans. Voici ce que vous devez savoir sur ce dispositif. Les propriétaires français vont recevoir leur avis de taxe foncière en ligne à partir ... Lire la suite

  • Certaines erreurs sont à éviter pour vendre rapidement un bien immobilier. (illustration) (Rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.08.2025 15:55 

    Pour vendre un bien immobilier rapidement, certaines erreurs sont à éviter. Prix trop élevé, logement mal entretenu, photos négligées : voici ce qui est susceptible de faire fuir un acheteur. Vous vous lancez dans la vente d'un bien immobilier ? Pour vendre vite ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.08.2025 08:27 

    Le Fonds souverain norvégien, le plus riche au monde, a déclaré lundi avoir cédé ses parts dans le groupe américain d'engins de chantier Caterpillar, évoquant des violations des droits humains à Gaza. "Il ne fait aucun doute que les produits Caterpillar sont utilisés ... Lire la suite

Pages les plus populaires